Esprit Colomiers

C’est avec une immense émotion que nous rédigeons ces lignes.

Notre amie et collègue Marie-Odile Bertrand est décédée le dimanche 7 mai 2023, emportée par la maladie. Notre douleur est immense et toute notre affection et nos pensées vont vers Marion, Stéphanie et Xavier, ses enfants ; Lucien, Eliott et Arthur ses petits enfants, ainsi que ses proches.

Comment ne pas être bouleversés face au combat hors du commun que Marie-Odile a mené contre la maladie si injuste, si cruelle ? Cette force, Marie-Odile l’a employée au service de ses convictions.

Marie-Odile vivait  ses engagements. Quand on parlait de République, elle ne transigeait pas sur les valeurs. Présidente du Comité d’éthique du Conseil municipal des jeunes, elle se souciait de la transmission des valeurs démocratiques et humanistes, elle incarnait la citoyenneté. Surtout, elle avait l’écologie à cœur, et savait comment la vivre et la partager généreusement.

Élue sous la bannière Europe Écologie Les Verts dans notre groupe, avec Sophie Boubidi et Martine Berry-Sevennes, elle était militante EELV et trésorière du groupe Sud-Ouest depuis 2014. À l’écologie, elle associait respect  de l’environnement et du patrimoine. Là encore, sa volonté de transmettre guidait son action. Inlassablement, elle parcourait la ville, accompagnée souvent d’Haddock, son fidèle compagnon à quatre-pattes. Sa silhouette familière était connue et reconnue de toutes et tous. Sensible aux incivilités, Marie-Odile aimait soutenir et participer aux opérations de nettoyage réalisées par les jeunes du CMJ et encourager le tri des déchets par la promotion d’un comportement consom’acteur.

Particulièrement investie dans son quartier du Cabirol et des Ramassiers, elle n’hésitait pas à solliciter les équipes techniques lors d’incivilités. Elle était très attachée au Bois de l’Armurier et s’est engagée pour que les bancs-fontaines, trop longtemps délaissés, soient rénovés.

Marie-Odile ne se satisfaisait pas de peu, ni d’à peu près. Elle voyait grand pour l’écologie. Elle tenait à sensibiliser davantage les habitantes et les habitants sur les enjeux d’avenir, mais aussi sur les bonnes pratiques d’aujourd’hui. Tenace, pugnace, elle ne lâchait jamais rien, mais toujours avec le sourire et toujours avec bienveillance.

Quoi de mieux qu’une Maison de la transition écologique, grand ouverte à toutes et à tous, pour faciliter cet impératif travail ?  Marie-Odile a initié et porté ce projet dès  le début de notre mandat, il composait sa délégation à part entière avec le cadre de vie. Martine Berry-Sévennes, son amie fidèle, adjointe en charge de la transition écologique, poursuivra ces travaux.

Nous nous rappelons encore de la dernière Foire aux plantes au mois de mars dernier où nous avions eu la joie de retrouver Marie-Odile. Elle avait assisté à la plantation d’un arbre au parc Duroch, parmi des dizaines d’enfants qu’elle avait observés avec plaisir dans leurs premiers pas de jeunes écologistes, pelles à la main et bottes pleine de terre aux pieds.

Avec toute notre reconnaissance pour son engagement en faveur des Columérines et des Columérins, gardons de Marie-Odile le souvenir d’une femme engagée, lumineuse, pleine de vie et de sagesse, attentive et préoccupée des personnes qu’elle côtoyait au quotidien.

Esprit Colomiers
www.facebook.com/espritcolomiers

Dernière mise à jour : 29/06/2023

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS