Colomiers, ville amie des aînés

Colomiers compte près de 9000 seniors de plus de 60 ans (21.6% de la population columérine*) qui participent activement à la vie locale, dans de multiples domaines : associatif, culturel, sportif, éducatif, intergénérationnel… Afin de promouvoir le bien-vivre et bien vieillir ensemble, la Ville s'est engagée dans la démarche participative Ville amie des aînés.

Colomiers aime ses seniors !

Dès 2018, pour répondre aux besoins du vieillissement de la population, Colomiers s'engage dans la démarche "Villes amies des aînés" et adhère au réseau francophone.

Accompagner les seniors dans leur vie quotidienne, favoriser leur épanouissement et leur participation dans la vie locale... Tels sont les objectifs poursuivis par la Ville de Colomiers à travers son CCASS et ses partenaires (institutionnels, associatifs...). De nombreux dispositifs sont ainsi déployés : Guichet Atout seniors, Aide et repas à domicile, Résidence Anne-Laffont, Pass mobilité, Contrat local de santé, ateliers de prévention, activités de loisirs...

Villes amies des aînés, c’est quoi ?

"Ville Amie Des Aînés" (VADA) est une démarche créée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2005 pour promouvoir un "mieux vivre ensemble" au sein des territoires.

Elle s’articule autour de 8 thématiques qui seront déclinées en actions :

  1. Lien social et solidarités
  2. Autonomie, services et soins
  3. Habitat
  4. Participation citoyenne et emploi
  5. Culture et loisirs
  6. Transports et mobilité
  7. Espaces extérieurs et bâtiments

EN ROUTE VERS LE LABEL

Une démarche transversale et participative

La démarche vise à favoriser l'implication des seniors dans tous les domaines de la vie locale. Elle s'appuie sur une méthodologie qui associe les partenaires institutionnels, professionnels et associations en concertation avec les habitants et leur expertise d'usage. 

Les étapes vers un projet de territoire

Une des premières étapes consiste à réaliser un diagnostic auprès de la population. A cet effet, en octobre 2023, une consultation a été menée autour du thème "Bien vieillir à Colomiers : quelles propositions pour une Ville amie des aînés ?". Les seniors ont pu participer à des tables rondes et s'exprimer sur leur ville. A la suite, des groupes de travail seront menés sur les thématiques (habitat, autonomie, mobilité, solidarités, culture, santé, environnement...) qui permettront d'élaborer un plan d'actions en vue de l'obtention du label.

  • 2018 : Adhésion au Réseau francophone Ville amie des aînés
  • 2022 : Lancement de la démarche
  • 2023 : Démarche participative et audit technique
  • 2024 : Rédaction du diagnostic de territoire et réalisation du plan d’action
  • 2025-2026 : Mise en œuvre du plan d’action

Dernière mise à jour : 09/01/2024

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS