Aide sociale et solidaire

Toute personne peut avoir besoin à un moment de sa vie d'un soutien, d'une aide pour soulager son quotidien. En charge des actions de prévention et de solidarité, le Centre Communication d'Action Sociale et de Santé propose un accompagnement personnalisé aux Columérins en fonction de leurs besoins et de leurs situations.

Soutenir les personnes en difficulté

Le CCASS de Colomiers intervient auprès des personnes en difficulté en apportant son soutien dans différents domaines :

• Domiciliation : obtention d’une adresse postale pour les personnes sans résidence stable (SRS) ayant une attache avec la ville de Colomiers.
  • Micro-crédit : dispositif sous conditions pour financer un projet de réinsertion professionnelle et/ou social en partenariat avec le Crédit municipal.
  • Gratuité de la cantine : participation sous conditions au paiement de la cantine scolaire des enfants columérins.

Le CCASS accompagne également les personnes dans leur demande d’aide sociale :

• Prise en charge des frais d’hébergement et/ou le maintien à domicile pour les personnes âgées ou handicapées (aide sociale).
  • Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
  • Aides alimentaires

Pour toute question, les assistantes sociales reçoivent les Columérins sans rendez-vous :

• Le lundi de 13h30 à 16h30
  • Le jeudi de 9h à 12h
  • Permanence  chaque mardi de 17h à 19h (pour les personnes ne pouvant se présenter aux horaires ci-dessus)

Pièces à fournir : Pièce d’identité et justificatif de domicile, de ressources et de charges

Le Comité local pour le développement social

Le Comité local pour le développement social de Colomiers est une association qui fédère chaque trimestre les acteurs publics, privés et associatifs concourant à l’action sociale sur la ville. Son objectif :

• Echanger des informations et bonnes pratiques pour améliorer les services rendus aux habitants de Colomiers
  • Contribuer à faciliter l’émergence et la mise en œuvre de projets sociaux collectifs
  • Lutter contre la précarité

Cette connaissance mutuelle a un double objectif :

• Un partenariat renforcé entre acteurs
  • Une cohérence des actions menées en faveur des Columérins en situation de précarité.

Centre communal d’action sociale et de la santé (CCASS)

18 place du Languedoc 31770 Colomiers

Lundi-Mercredi-Jeudi : de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h Mardi : 8h30 à 12h15 et de 17h à 19h Vendredi : de 8h30 à 14h

Contacter par emailCentre communal d’action sociale et de la santé (CCASS)