Police municipale
Contact Police municipale : 05 61 15 31 77
Pour toute demande d’intervention urgente, appelez le 17.
Véritable service de proximité, la Police municipale assure une présence physique au sein de vos quartiers ainsi qu’une permanence à l’Hôtel de Ville. Ce service complète le champ d’actions lié aux pouvoirs de police du Maire et assure une collaboration améliorée avec les services de la Police nationale.
Des agents sont à votre écoute:
- De 7h à 22h du lundi au vendredi
- De 12h à 22h le samedi.
- De 10h à 18h le dimanche.
Accueil du public :
- Au 1er étage de l’Hôtel de Ville le lundi, mercredi et jeudi de 8h30 à 17h, le mardi de 8h30 à 19h et le vendredi de 8h30 à 14h.
- A l’arrière de l’Hôtel de Ville, rue de Limogne, en dehors des horaires d’ouverture de la Mairie.
Missions de la Police municipale
La Police municipale de Colomiers privilégie la prévention, la dissuasion, le dialogue et le service aux personnes.
Placée sous l’autorité de Madame le Maire, officier de Police judiciaire, la Police municipale a pour objet de veiller au bon ordre, à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publique. Son action est complémentaire de celle de la Police nationale.
Les agents de Police municipale sont dépositaires de l’autorité publique. En tant qu’agent de police judiciaire adjoint, chaque agent a une relation fonctionnelle explicite avec les autorités judiciaires et ses missions recouvrent un périmètre élargi. L'activité de la Police municipale est régie par le Code de procédure pénale.
Les missions prioritaires des policiers municipaux de Colomiers sont :
- La surveillance et la sécurisation de la voie et des espaces publics (lutte contre les incivilités et mise en œuvre des mesures permettant de veiller au bon ordre, à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publique).
- La constatation et la verbalisation des infractions aux arrêtés municipaux, au règlement sanitaire départemental, au code de l’urbanisme et à l’ensemble des codes de compétence.
- Les interventions suite aux sollicitations faites auprès du service tranquillité publique.
- La prévention et la répression des infractions en matière de circulation routière et de stationnement, y compris par la mise en fourrière.
- La sécurisation des manifestations, cérémonies et évènements.
- L’accueil du public.
Dans le cadre de la flagrance, les agents de Police municipale peuvent également exercer un certain nombre de mesures coercitives :
- Procéder à des interpellations.
- Effectuer des relevés d’identité.
- Mettre à disposition des services de Police nationale les auteurs de faits constatés.
Les agents peuvent intervenir en matière de renseignement judiciaire, en rédigeant des procès-verbaux à l’attention de l’officier de police judicaire territorialement compétent, ou accéder à certains fichiers (véhicules volés, permis de conduire, personnes recherchées, etc.) par le biais de la Police nationale.
Contact
Pôle Tranquillité Police municipale
Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex
Élu(e) référent(e)

Christophe Corbi
3e Adjoint à Mme le Maire
Dernière mise à jour : 16/03/2023
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS