Rénovation urbaine des Fenassiers

Le quartier des Fenassiers voit le jour dans les années 60 avec l’édification de logements destinés à accueillir les rapatriés d’Algérie. En 2010, le projet de rénovation urbaine est lancé par la Ville de Colomiers et ses partenaires. Le nouveau quartier des Fenassiers est inauguré en septembre 2023. Réalisé dans une démarche de transition sociale et écologique, en concertation avec les habitants, il offre une nouvelle dimension à ce quartier historique.

Vers un quartier ouvert et durable

Le quartier des Fenassiers est un lieu emblématique et chargé d’histoires. C'est ici que furent construits entre 1959 et 1962, les logements pour les premiers rapatriés d’Algérie.

Dès l'origine du projet de rénovation, en 2010, l’ambition est de faire des Fenassiers un quartier inscrit dans le XXIe siècle : un quartier d’habitat diversifié, avec des logements mieux isolés et amenés aux standards de confort actuels ; un quartier durable dans le respect de l'environnement avec des espaces verts de qualitéune aire de jeux pour enfants et des espaces de partage entre les habitants ; un quartier vivant, inscrit dans son époque. Mais aussi un quartier qui conserve son histoire en mémoire, avec la création d’un équipement collectif ouvert aux habitants.

Les enjeux du projet sont donc multiples :

• Redessiner l'ensemble du quartier
  • Proposer un nouveau mode de vivre ensemble
  • Respecter la mémoire et l’attachement de ses habitants.

Les habitants au coeur du projet

Le cœur de cette démarche est la participation des habitants. Dès 2010, ils sont intégrés au projet. Trois années de concertation et de réunions publiques vont suivre. En 2013, la Ville mandate Altéal pour aménager et rénover le quartier des Fenassiers. Devant le constat d'un fort attachement à leur quartier, la Commune demande à ce que les familles puissent être relogées sur place si elles le désirent. La planification prévoit ainsi la construction de logements neufs avant la démolition des anciens.

La Ville de Colomiers a aussi permis à chaque habitant de s’exprimer sur l'avenir du quartier. Un sociologue de l’aménagement urbain fut sollicité pour rencontrer chaque habitant et comprendre l’âme des Fenassiers. Après les phases d’études et de concertation, le quartier est entièrement repensé. Il propose un nouveau mode de vivre-ensemble dans le respect de la mémoire locale.

Tout au long du projet, des partenaires socioculturels ont également été associés pour faire vivre cette histoire commune.

• Les Maisons citoyennes et le Pôle culture de la Mairie : projet de Mémothèque, garant de la conservation de l’histoire du lieu.
  • Le Pavillon blanc Henri-Molina, médiathèque – centre d’art : accueil d'artistes en résidence

La Mémothèque : espace de citoyenneté et de culture locale

Avec les habitants du quartier, la Ville a également souhaité conserver un lieu central C’est en ce sens qu’est née la Mémothèque populaire, nouveau tiers-lieu municipal.

Ouvert à toutes et à tous, cet équipement municipal a pour vocation d’accueillir des initiatives locales pour créer du lien, faire vivre la mémoire de ce quartier rénové et de Colomiers. L’espace intérieur Pierre-Soria sera dédié à des expositions. La Commune rend ainsi hommage à Pierre Soria, Président et fondateur du club de pétanque Léo-Lagrange et du Cabanon des Fenassiers.

Les 200 m2 de la Mémothèque comprennent plusieurs espaces dédiés au coworking avec du Wifi public, des ateliers de cuisine, et des espaces pour partager des savoirs, exposer et découvrir l’histoire de Colomiers.  Le lieu accueille également l’accompagnement scolaire (le Clas).

Un quartier durable

La conception du nouveau quartier des Fenassiers s’est enrichie du projet municipal de développement durable et des actions menées sur la transition socio-écologique.

Sa conception intègre une dimension environnementale :

• Quartier bioclimatique
  • Respect des normes d’isolation thermique et de consommation énergétique,
  • Plantation d'arbres remarquables et de haies
  • Aménagement de cheminements piétonniers et cyclables,
  • Construction de murets de pierres
  • Préservation de la biodiversité
  • Installation de nichoirs à animaux.

Un chantier qui valorise l’insertion professionnelle

Depuis près d’une dizaine d’années, la Ville de Colomiers favorise l’insertion professionnelle lors de grands projets. Ainsi, durant le chantier des Fenassiers, les constructeurs ont été soumis à des clauses d’insertion professionnelle pour les demandeurs d'emploi.

Inauguré en septembre 2023, le nouveau quartier des Fenassiers a ouvert la voie aux autres grands projets de rénovation des quartiers anciens : Seycheron, Couderc, Poitou, Comminges, En Jacca et Pelvoux, mais aussi le Grand Val d’Aran, avec une attention particulière sur le Plein-Centre.

Ce chantier s’inscrit ainsi dans une volonté globale de participation des collectivités territoriales à l’économie du territoire par l’investissement. Depuis 2014, 100 millions d’euros ont été injectés dans l’économie locale par la Ville de Colomiers

Un projet multipartenarial, un aménageur unique

La Ville de Colomiers, maître d’ouvrage du projet, a confié l’aménagement du quartier à Altéal (ex. Colomiers Habitat).

Les services de Toulouse Métropole, de leur côté, assurent le redéploiement des réseaux et des voiries, boulevards de Pibrac et de Sélery.

En chiffres

• 2010-2023 : travaux rénovation du quartier des Fenassiers
  • 401 logements neufs ont vu le jour
  • 27 125 m² de surface
  • 559 places de stationnement
  • 55 % des locataires du quartier ont souhaité être relogés en son sein.
  • 100 millions d'euros ont été investis
  • Partenaires et financeurs :  Altéal, la Ville de Colomiers, Toulouse Métropole, la Région Occitanie - Pyrénées Méditerranée et l'Etat.

Laurence Casalis

6e Adjointe à Mme le Maire