Situé le long de l’avenue Marcel-Dassault, à proximité du lycée Eugène-Montel, ce quartier des années 1970 :
- compte cinq bâtiments, propriété des bailleurs sociaux Altéal (ex-Colomiers Habitat) et Patrimoine SA languedocienne,
- abrite la Maison des associations Marie-Jo-Marty.
Comme les quartiers du Gers, des Fenassiers, de la Crabe et du Seycheron, qui ont bénéficié ou bénéficient des opérations similaires, le quartier du Pelvoux nécessite la mise en oeuvre de moyens afin de le moderniser. La voierie et les espaces publics ne répondent plus aux usages contemporains, tout comme les logements, trop vétustes.
Une étude de l'Agence d'urbanisme et d'aménagement de Toulouse aire métropolitaine
Afin de lancer ce projet, une première étude a été menée par l’Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine (AUAT), présentant le secteur et mettant en avant les caractéristiques du quartier, ses atouts comme ses difficultés, ainsi que les évolutions prévues de son environnement comme l’arrivée de la troisième ligne du métro à proximité (lire par ailleurs).
Altéal a également étudié plusieurs options, notamment la possibilité de re-construire de nouveaux logements, le tout en permettant aux locataires de rester dans le quartier, mais à ce stade rien n’est tranché.
Groupes de travail et réunion publique
- Dans le cadre de ce projet, une réunion publique a eu lieu le 11 décembre 2018.
- Des groupes de travail ont été mis en place avec les habitant(e)s et des représentants du Comité de quartier Est-Le Village, afin de co-construire le projet.

Calendrier estimatif
- 2019-2020 : lancement d’une étude en concertation avec les habitant(e)s
- 2021 : préparation administrative et technique du projet
- 2023 : début des travaux
Atouts du quartier et améliorations à apporter
Les atouts du quartier du Pelvoux
- Bien desservi en transports en commun : le quartier du Pelvoux est situé à proximité des arrêts de bus des lignes 21 et 63, et du Linéo 2, ainsi que de la future station de métro Airbus-Fontaine-Lumineuse.
- Proximité des commerces et services du village
- Proximité des équipements comme le Complexe sportif de Capitany
- Proximité du bassin d’emploi
- Potentiel foncier disponible dans le secteur, qui permettrait de construire de nouveaux logements, avant de déconstruire les anciens
Les pistes d'amélioration
- Améliorer les entrées et les sorties du quartier, qui donne sur l’avenue Marcel-Dassault, très fréquentée aux heures de pointe
- Améliorer le stationnement dans le secteur pour les riverains, les salariés et les usagers
- Vétusté des logements (isolation phonique, thermique), dont l’agencement n’est pas optimisé
Contact
Pôle Aménagement du Territoire
Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex
Élu(e) référent(e)

Laurence Casalis
6e Adjointe à Mme le Maire
Dernière mise à jour : 02/03/2023
Cela va vous intéresser
Présentation de la ville
Avec plus de 40 500 citoyens, Colomiers est la deuxième ville de Haute-Garonne. A l'ouest de Toulouse, cette terre d'aéronautique, urbaine et solidaire, conjugue développement économique, accompagnement social et tissu associatif engagé.
Plan Local d'Urbanisme
Le PLU et le PLUi-H sont les documents qui donnent les grandes orientations stratégiques d’aménagement du territoire de la métropole et réglementent l’occupation et l’utilisation des sols.
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS