La Commission locale sur les antennes relais

La commune de Colomiers a mis en place depuis le 14 mai 2012 une Commission locale sur les antennes relais (Clar) relative à la téléphonie mobile afin de recueillir un avis consultatif sur les demandes d’installation d’antennes sur le territoire columérin.

La CLAR

A Colomiers, Madame le Maire Karine Traval-Michelet, Vice-présidente de Toulouse Métropole, a souhaité la constitution d’une instance consultative représentative du conseil municipal; la Commission locale sur les antennes relais.

La CLAR est composée de 6 élus représentatifs du Conseil municipal

• M. Benjamin Rioux - Animateur de la commission
  • Mme Martine Berry-Sevennes
  • Mme Laurence Casalis
  • M. Franck Ribeyron
  • M. Patrick Jimena
  • Mme Elodie Hobet

Cette commission est animée par la Direction du Développement Urbain et du Territoire.

Cliquez ici pour télécharger la délibération relative à la mise en place de la CLAR

La CLAR veille à la cohérence des implantations, dans un souci d'égalité d'accès au réseau, de mutualisation des projets d'implantation d'antennes relais sur son territoire et de l'information du public. Cette instance consultative occupe un rôle de transparence et de médiateur, entre les citoyens et les opérateurs. Elle réalise des mesures de champs électromagnétiques pour le compte de la commune.

Dialogue avec les opérateurs :

• La commission analyse, à la demande de Madame le Maire Karine Traval-Michelet, les projets et pré-projets d'implantation d'antennes relais.
  • Après étude et adaptation, elle préconise le principe d'implantation en lien avec la municipalité, et en informe les riverains.
  • Un dossier d'information est mis systématiquement à la disposition du public pendant un mois, à la suite de quoi l'opérateur peut déposer sa demande d'autorisation d'urbanisme.

Dialogue avec les citoyens :

• Pour toutes nouvelles implantations d'antenne relais, la CLAR est mandaté pour informer les riverains d'un projet, dans un rayon de 300 mètres, via un courrier d'information.
  • L’information sur le site internet de la ville et auprès des comités de quartier concernés.
  • Les communes avoisinantes sont aussi informées si nécessaire.

Autre action en ce domaine, un groupe de travail, composé des 37 communes métropolitaines et des services Toulouse Métropole (chef de projet), élabore actuellement une charte commune relative aux implantations des antennes relais de téléphonie mobile et aux échanges avec les différents opérateurs.

DOSSIER INFORMATION