Conseil Citoyen des Transitions Ecologiques

Le CCTE de Colomiers est une instance participative citoyenne qui vise à fédérer les acteurs columérins autour des transitions écologiques en vue d’impulser et diffuser de nouvelles pratiques.

Pour une société plus durable, plus participative, plus innovante

La Ville de Colomiers mène une politique ambitieuse de transformation du modèle de développement en ayant la volonté de construire une société écologiquement durable, participative et innovante.

De cette démarche est né en 2021 le Conseil Citoyen des Transitions Ecologiques.

Les membres

Un groupe préfigurateur a été mobilisé constitué à parité d’hommes et de femmes issus du monde associatif, du monde économique, d’élus municipaux et de citoyens ayant manifesté leur intérêt lors de la Grande consultation de 2021.

• Repair’Café
  • Chrysalide
  • Club de l’ouest toulousain
  • Elus municipaux
  • Comité de quartier
  • Citoyens

Les projets

Les acteurs ont participé à un cycle d’ateliers afin d’expérimenter les réflexions du groupe sur un de nos projets majeurs de transition écologique municipalela Maison des transitions écologiques. Ces échanges ont été particulièrement enrichissants.

Nous avons œuvré toutes et tous ensemble suite à un temps de formation sur la “Fresque du climat”, afin de partager un socle commun de connaissances, explique Martine Berry-Sevennes, Adjointe à Mme le Maire délégué à la transition écologique, au patrimoine naturel et aux mobilités.

Chacun, avec sa propre identité, sa propre démarche, ses propres valeurs, a pu nourrir notre ambition municipale, qui n’a de sens que si elle est collective, d’agir pour notre ambition, une société plus durable, plus participative et plus innovante.

Des actions concrètes

Deux à trois actions seront proposées par an.

“L’arbre” est la première intervention du Conseil citoyen des transitions écologiques (CCTE). Elle est en parfaite adéquation avec le projet de développement durable de la Ville concourant aux objectifs de l’ONU. La volonté est en effet de créer une charte de l’arbre.

Il nous a semblé évident pour 2023, année de l’arbre, de mobiliser notre Conseil citoyen sur ces questions si essentielles pour notre qualité de vie actuelle et future. Les arbres sont une richesse pour notre territoire.

Une charte de l'arbre

Cette charte aura pour objectif de préserver les arbres et de développer notre couverture végétale, appelée “canopée”, en sensibilisant au respect de notre patrimoine. Le cahier des préconisations mettra en avant tous les conseils de nos professionnels en ce domaine, notamment les agents du pôle Espaces publics : quels arbres plantés à Colomiers, avec quelles précautions et quel entretien à moyen et long terme ?

Accueil Mairie

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond BP 30 330 31776 Colomiers

Lundi, mercredi et jeudi : de 8h30 à 17h Mardi : de 8h30 à 19h Vendredi : de 8h30 à 14h

Contacter par emailAccueil Mairie