Mémothèque populaire

Située au coeur du quartier des Fenassiers, la Mémothèque se définit comme un espace citoyen, partagé et ouvert à tous les habitants. Ce tiers-lieux accueillera des initiatives locales culturelles et citoyennes pour créer du lien et faire vivre la mémoire de ce quartier rénové, de son histoire et celle de la Ville.

Un lieu de culture citoyenne

La Mémothèque des Fenassiers comprend dans un même lieu de 200 m2 ouvert à tous les Columérin.es : 

  • Un espace de coworking
  • Un espace dédié à la cuisine
  • Un espace sur le partage des savoirs en lien avec l’Université populaire
  • Un espace galerie sur l’histoire du quartier de la Ville
  • Un espace polyvalent, aux usages multiples (soutien scolaire, expositions, réunions du comité de quartier, ateliers d’art...) 

Le lieu porte avec une dimension mémorielle forte qui se projette dans le futur sans oublier ses racines.

La Mémothèque a une ambition forte de transmission en valorisant les mémoires du quartier et de la Ville, dans un nouveau lieu ouvert à tous.”, souligne Caroline Vauchère, Adjointe à Mme le Maire déléguée à la Culture

Une mémoire à entretenir

La Mémothèque s'inspire du Cabanon, l’ancien lieu convivial du quartier, toujours présent dans les esprits pour ses tournois de pétanque, ses parties de cartes ou encore ses barbecues. A travers cet héritage, elle entend devenir un  lieu de recueil de la mémoire du quartier des Fenassiers. Lieu de transmission et de savoirs populaires, la Mémothèque sera également le témoin de l'histoire locale à travers des restitutions des archives locales.

Une concertation dans la continuité

Dès 2014, au lancement de la rénovation des Fenassiers, les habitants sont associés à la réalisation de la Mémothèque, pour continuer à écrire ensemble l’histoire des Fenassiers. Les différents temps d'échange ont permis de créer une dynamique collective ; des points citoyens et des résidencesd’artistes ont amené le collectif d’habitants à faire vivre ce lieu aux côtés de la Ville.

Ce nouveau lieu de vivre-ensemble sera co-construit avec, par et pour les habitants ” souligne Arnaud Simion, Premier Adjoint à Mme le Maire délégué aux Solidarités.

La résidence d'artiste pour co-construire

Depuis 2016, en collaboration avec ses partenaires (Altéal, DRAC et Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, CGET), la Ville de Colomiers dessine un chemin où des résidences préfigurent la future Mémothèque. Ces actions culturelles ont ainsi pour vocation d'élaborer pas à pas une démarche de co-construction du quartier avec les habitants, de son identité citoyenne et culturelle, de ses lieux publics. 

Tout au long du projet, plusieurs résidences ont été menées  : de la concertation autour des usages et fonctions de la Mémothèque (2017), à l’identité et l’ambiance de la Mémothèque (2018), aux usages possibles de la Mémothèque (2019) à la réalisation, de « petits musées personnels » croqués auprès des habitants (résidences de création en BD 2016 à 2018). Pendant cette période, les témoignages, images, photos et récits récoltés feront l’objet d’expositions et de retranscriptions.

L’objectif est à terme la gestion partagée de la Mémothèque entre un collectif d’habitant.e.s et la ville de Colomiers.

Photos :Collectif d'habitants Mémothécaires

Contact

Mémothèque populaire

Allée de l'Ormeau 31770 Colomiers

Le lundi : 8h30-12h30 Le jeudi : 9h00-12h00 et 13h30-17h30 ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ - CLAS Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h à 19h (primaire, collège) Mercredi de 13h30 à 15h (lycée)

Contacter par emailMémothèque populaire

Dernière mise à jour : 16/11/2023

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS