Rénovation urbaine des Fenassiers

En 1963, le quartier des Fenassiers voit le jour avec l’édification de logements destinés à accueillir les rapatriés d’Algérie. En 2010, une révolution urbaine est lancée par la Ville de Colomiers et ses partenaires, pour transformer profondément ce cœur de vie et l'adapter aux besoins et usages du XXIe siècle, après trois années de concertation avec les habitants.

Dernière mise à jour : 22/11/2018

Les Fenassiers : vers un quartier ouvert et durable

Le quartier des Fenassiers est un lieu chargé d’Histoire et d’histoires pour Colomiers. Les enjeux du projet furent multiples : 

  • Redessiner l'ensemble du quartier
  • Proposer un nouveau mode de vivre ensemble
  • Respecter la mémoire et l’attachement de ses habitants.

En 2010, ce projet débute par un diagnostic impliquant les habitants du quartier, nourri de plusieurs réunions publiques et de rendez-vous individuels. Cette reconfiguration est la plus importante de Colomiers : trois années de concertation vont suivre. Devant le constat d'un grand attachement des habitants à leur quartier et à leur ville, la Commune demande à ce que les familles puissent être relogées sur place si elles le désirent. La planification de ce projet prévoit ainsi la construction de logements neufs avant la démolition des anciens. Un chantier par conséquence plus long mais une décision humaine et sociale.

Le projet devrait être totalement achevé vers 2020-2022. Il prévoit 402 logements réalisés dont 147 logements sociaux, 216 privés et 39 en prêt social location-accession.

Les habitants au coeur du projet

Forte de son expérience lors de la rénovation du quartier du Gers, la Ville de Colomiers a permis à chaque habitant de s’exprimer sur l'avenir du quartier. Un sociologue de l’aménagement urbain fut sollicité pour rencontrer chaque habitant et comprendre l’âme des Fenassiers.

Son intervention permit aux programmateurs de construire un projet répondant aux besoins d’évolutions du quartier en matière de densité urbaine et de circulation, tout en respectant les souhaits et la vie des résidents. Plusieurs services municipaux et partenaires ont été mobilisés : 

  • Les Maisons citoyennes et le Pôle culture de la Mairie : projet de mémothèque, garant de la conservation de l’histoire du lieu.
  • Le Pavillon blanc Henri-Molina, médiathèque – centre d’art de Colomiers : accueil d'artistes en résidence tout au long du projet
  • Altéal (ex. Colomiers Habitat) : création de la Maison des Fenassiers de demain

Un quartier durable

La conception du nouveau quartier des Fenassiers s’est enrichie du projet municipal de développement durable 2009-2013 / Agenda 21 et des actions menées sur les thèmes environnementaux et sociaux.

Au-delà de la concertation étroite avec les habitants, les constructeurs sont soumis à des clauses d’insertion professionnelle pour les demandeurs d'emploi. Le respect de l'environnement est ainsi au coeur de la réflexion : 

  • Respect des normes d’isolation thermique et de consommation énergétique
  • Quartier bioclimatique
  • Larges surfaces consacrées aux espaces verts pour la protection de la biodiversité
  • Plantation d'arbres remarquables et de haies
  • Construction de murets de pierres
  • Installation de nichoirs à animaux.

 Les cheminements piétons et cycles du quartier sont désormais connectés aux circuits existants ou nouvellement créés.

La mixité urbaine, fixée comme une règle incontournable, s'est traduit par la construction d’autant de logements aidés que de logements en accession à la propriété ou gérés par des promoteurs privés. 

Un projet multipartenarial, un aménageur unique

La Ville de Colomiers, maître d’ouvrage du projet, a confié l’aménagement du quartier à Altéal (ex. Colomiers Habitat).

Les services de Toulouse Métropole, de leur côté, assurent le redéploiement des réseaux et des voiries, boulevards de Pibrac et de Sélery.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Contact

Direction du développement urbain et du territoire

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex

Tel : 0561152347

Élu(e) référent(e)

Laurence Casalis

6e adjointe

restons en contact

les newsletters

Restons en contacte et inscrivez-vous à nos newsletters.

Inscription à la newsletter
Thématiques