Pavillon blanc Henri-Molina

Le Pavillon blanc Henri-Molina accueille la Médiathèque et le Centre d'art de la Ville de Colomiers.

Lieu de culture et de création

Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, cet équipement emblématique de 5 830 m² offre un espace unique de culture et de création en plein centre-ville.

Entrer dans le Pavillon Blanc, c’est accéder librement à la médiathèque, aux ouvrages et ressources numériques ainsi qu'à l’espace d’exposition du Centre d’art.

La Médiathèque : voir, écouter, lire,  créer... découvrir

LES PÔLES DE LA MÉDIATHÈQUE
Plus de 100 000 documents (livres, CD, DVD, revues, ressources numériques…) vous attendent, répartis sur les deux niveaux de l’établissement.
La consultation sur place des documents est libre d’accès. L'emprunt se fait sur inscription avec la carte adhérent.

Infos inscriptions et modalités d'emprunt sur www.pavillonblanc-colomiers.fr

L'OFFRE DOCUMENTAIRE

• actualités et références
• littérature adulte
• littérature jeunesse
• pitchouns

• arts
• bandes dessinées
• langues
• musique et Voix
• sciences, techniques et Loisirs
• société et civilisations

LA LUDOTHEQUE

Nouvel espace proposé au 1er étage du Pavillon blanc. 150 jeux en libre accès pour jouer sur place ou à emprunter ! Le + : des soirées jeux chaue vendredi soir.

LES RESSOURCES NUMÉRIQUES ET ATELIERS MULTIMEDIAS
Le Pavillon Blanc met à disposition des usagers de nombreuses ressources numériques (livres, musique, films, articles de presse...), un espace multimédia avec bureautique et Internet en libre accès et des ateliers pour se former aux techniques du multimédia (photo, graphisme, musique, vidéo...).

La programmation : faire vivre la culture

L'établissement propose un ensemble d’animations, de rencontres, de rendez-vous, d’ateliers pour les usagers et les groupes (publics scolaires, périscolaire, adulte, seniors, personnes en situation de handicap…).

Accessible en continu aux horaires d’ouverture, l’atelier créatif, permet de s’initier à la couture, à l’imprimante 3D, au plotter de découpe, aux pratiques plastiques et numériques.

Nouveauté 2024 :  La ludothèque destinée à la pratique ludique et à l’emprunt de jeux. De quoi satisfaire les parents de jeunes enfants mais aussi tous les amateurs de jeux de société.

Le Centre d'art : s'émouvoir autour de la création contemporaine

Le Centre d’art de Colomiers offre en accès libre trois expositions par an qui explorent les liens entre images et écritures dans l’art contemporain.

LES RÉSIDENCES D'ARTISTE
Des résidences d’artistes permettent à des créateurs, illustrateurs et graphistes d'exprimer leur créativité en collaborant avec les publics columérins.

LES ÉDITIONS
Le Centre d’art publie des éditions en libre consultation et propose des programmes autour de la création graphique (exposition, ateliers)

Horaires annuels

• Mardi 13h-18h30