Metropolis : lieu citoyen culturel

La Ville de Colomiers étudie la transformation de son ancien cinéma "Le central" en tiers-lieux dédié aux arts vivants. Son nom : Metropolis ! Concerts de jazz, café-théâtre, spectacles de danse, stand-up... Une offre innovante qui fera résonner la culture à Colomiers.

La Ville de Colomiers a choisi de conserver cet ancien temple du septième art, si cher au cœur des Columérin.e.s en tant que lieu public et culturel, en lui donnant une nouvelle vie dédiée aux arts vivants. Une idée expérimentale et transitoire pour les arts vivants.

Un projet innovant

Ce nouvel espace dédié à la culture viendra enrichir l’offre existante tout en répondant aux orientations de la nouvelle politique culturelle.

Démocratiser la culture et favoriser son accès, c’est le but fixé à travers les cinq axes de notre nouvelle politique culturelle : s’ouvrir, se réunir, se divertir, s’instruire et créer et construire.

Lors de la Grande consultation citoyenne, les habitants ont exprimé leur désir de “plus” de culture, tant en quantité qu’en diversité. Les partenaires culturels font également part de leur envie de voir émerger de nouveaux lieux de diffusion et d'expression artistique.

Ce projet innovant participe également à la redynamisation du Plein-Centre. Idéalement situé (rue du centre), Métropolis a pour ambition d'ouvrir 7 jours sur 7 et de proposer un programmation expérimentale et de divertissement. De quoi contribuer à faire vivre la culture au coeur de ville en attirant un large public.

Une nouvelle offre

Soirées cabaret, concerts de jazz ou autre, spectacles de cirque, représentations de café-théâtre, démonstrations de danse, stand-up... Avec des scénographies différentes et adaptées à ce lieu, les possibilités sont infinies !

Un tiers-lieu fédérateur

Les actrices et acteurs du secteur ont eux aussi déjà formulé des propositions pour y développer leurs actions associatives et culturelles. Le scénario est donc une coproduction qui mobilisera toutes les énergies et tous les talents. À terme, une association sera créée afin de partager la gouvernance pour animer et gérer ce nouveau tiers-lieu.

Un espace de 600m² à réinventer

La rénovation des lieux devrait permettre de réaménager et moduler les espaces à partir de l'existant, grâce à de l’upcycling notamment. Créer du neuf avec du vieux, sans pour autant transformer ou déconstruire le bâtiment. Les 600 m2 de surface pourraient ainsi laisser place, au rez-de-chaussée, à un hall d'entrée accueillant, à deux salles de spectacles diverses, un espace de stockage et des loges pour les artistes, à l’étage.

Un financement ouvert

Concernant le financement, la Ville de Colomiers n'exclut pas un appel au mécénat. En contrepartie, les entreprieses pourraient disposer de l’endroit pour organiser leurs propres événements festifs.

Métropolis... en référence à Métropolis

Le Metropolis Performing Arts Centre d’Arlington, aux États-Unis, est une institution. À la fois scène reconnue et école formatrice dans le milieu des arts vivants, il produit chaque année une grande variété de concerts, comédies et cabarets.

L’ouverture de Metropolis serait prévue pour début 2024.

Dernière mise à jour : 19/12/2023