Nouveaux partenariats Sobriété énergétique et énergies renouvelables : Ecowatt

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Nous avons toutes et tous un rôle à jouer.

Catégorie(s) : À la une - Actualités

Ecowatt avec le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité français.

Toutes les initiatives en matière d’économies et de transitions énergétiques sont, pour la Municipalité, les bienvenues en cette période de forte tension sur les prix de l’énergie et de nécessaire adaptation aux changements climatiques. Deux actions partenariales sont ainsi menées, avec Réseau de transport d’électricité de France (RTE) et Citoyen’R.

"La situation internationale est particulièrement préoccupante et nous oblige à repenser notre souveraineté énergétique et faire évoluer nos comportements, souligne Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers – Vice-Présidente de Toulouse Métropole. En tant que collectivité territoriale, nous avons une responsabilité importante : celle de tout mettre en œuvre pour limiter les impacts de cette crise et préparer l'avenir. C’est en ce sens que les collectivités territoriales œuvrent en faveur du déploiement des énergies renouvelables et de la décarbonation depuis de nombreuses années, car ces changements ne sont pas épisodiques, ils sont le reflet de la période de transition que nous vivons.Colomiers est la 1ère ville de la métropole à signer la convention avec Ecowatt, commente François Camerlynck, Directeur des affaires publiques de RTE Occitanie. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer puisqu'une baisse de la consommation de 10% devrait pouvoir éviter les risques de coupure. Rendez-vous compte que si chaque citoyen éteint une ampoule chez lui au niveau national, c'est une économie d'énergie équivalente à la consommation de la ville de Toulouse !" 

Un des outils d'EcoWatt est une application mobile qui communique en temps réel le niveau d'électricité disponible pour alimenter les consommateurs français. A chaque instant, des signaux clairs guident ses utilisateurs pour adopter les bons gestes afin de limiter la consommation nationale d'électricité. Un dispositif d'alerte indique les périodes où les Français sont appelés à réduire ou décaler leur consommation d'électricité pour éviter les coupures ou réduire leur durée. "Adopter les bons gestes pour maitriser sa consommation d'électricité, c'est bon pour sa facture mais c'est aussi bon pour le réseau !

Dernière mise à jour : 28/10/2022

Retour à la liste des résultats