Le PLU

Le Plan local d'urbanisme (PLU) est un document qui donne les grandes orientations stratégiques d’aménagement de la Ville de Colomiers et réglemente l’occupation et l’utilisation des sols.

Dernière mise à jour : 03/05/2019

Plan local d'urbanisme intercommunal de Toulouse Métropole

Le projet de Plan local d'urbanisme intercommunal de Toulouse Métropole a été approuvé au dernier Conseil de la Métropole en date du 11 avril 2019.

Cliquez ici pour consulter la délibération métropolitaine approuvant le projet

Un développement maîtrisé

Le PLU est un outil de définition et de mise en œuvre, à l’échelle de la commune, des politiques publiques relatives à l’aménagement et au développement durable, à l’environnement, l’habitat et les déplacements.

Il détermine les zones où l'on peut construire et comment on peut construire (hauteur, recul, emprise au sol,..), et celles que l’on souhaite protéger. C’est au travers de son projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qu’il porte une dimension stratégique.

Ainsi le PLU définit pour les années à venir les grands axes de développement et d'aménagement de la Ville de Colomiers dans plusieurs domaines :

• Habitat
  • Emploi
  • Equipement
  • Mobilité
  • Environnement

Afin de proposer un développement urbain cohérent et durable pour :

• Une utilisation optimisée des ressources foncières.
  • La préservation des espaces naturels.
  • Le renforcement de la mixité sociale et urbaine.

Il détermine des zones urbaines (U), à urbaniser (AU), des zones agricoles (A) et naturelles (N), dans lesquelles les règles varient en fonction de l'occupation et de l'utilisation du sol. Le PLU est l’outil de référence pour l’instruction des autorisations d’urbanisme.

Cliquez ici pour découvrir le contenu du PLU de la Ville de Colomiers

Direction du développement urbain et du territoire

Laurence Casalis

6e adjointe

Restons en contacte et inscrivez-vous à nos newsletters.